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Se faire connaître : comment cultiver sa présence auprès de la direction

Beth Braccio Hering, collaboratrice spéciale de CareerBuilder

 

Tous les travailleurs savent que leurs relations comptent tout autant que leurs connaissances. « Les hauts dirigeants ne penseront jamais à vous confier un nouveau projet ou de nouvelles responsabilités susceptibles de vous faire avancer dans votre carrière s’ils oublient que vous êtes là, affirme Brian Drum, fondateur et président de Drum Associates, une firme de recrutement de cadres à New York. Loin des yeux, loin du cœur! »

De nos jours, les milieux de travail souvent très actifs ne permettent pas aux dirigeants de prendre le temps de connaître chacun de leurs employés comme ils aimeraient le faire. Il revient donc au travailleur de trouver des moyens pour échanger en personne avec les principaux décideurs, un élément très important de son parcours professionnel. Voici quelques conseils d’experts pour vous faire connaître sans paraître désespéré ou agaçant.

Créez des occasions d’interaction

« Plus vous interagissez avec la haute direction, plus vous avez d’occasions de montrer votre valeur à l’entreprise, affirme Lisa Quast, auteure de Your Career, Your Way! et présidente de Career Woman inc. à Seattle. Ne vous laissez pas décourager par le travail que cela demande, car c’est un investissement pour votre avenir. »

L’auteure suggère d’essayer ce qui suit pour fréquenter les dirigeants :

 

    • Participez volontairement à une équipe interfonctionnelle

Voilà une excellente manière de rencontrer les employés et les gestionnaires qui travaillent dans d’autres services de l’entreprise. Vous aurez ainsi l’occasion de montrer vos compétences et aptitudes à d’autres gestionnaires et d’élargir votre réseau professionnel.

 

    • Proposez-vous pour coordonner les événements organisés par l’entreprise

Bon nombre d’entreprises organisent pendant l’année des activités comme le party de Noël, le pique-nique estival ou la collecte de fonds annuelle pour des œuvres caritatives. En participant à la coordination de ce type d’événements, vous serez amené à échanger avec des membres de la haute direction, notamment pour recueillir leurs idées et opinions à l’étape de la planification et de la préparation de l’événement, pour faire approuver votre budget ou pour encourager leur participation et les tenir régulièrement au courant de l’évolution du projet.

 

    • Demandez à un haut dirigeant de devenir votre mentor

Définissez d’abord les compétences et les aptitudes que vous souhaitez parfaire et l’expérience que vous désirez ajouter à votre bagage, puis déterminez quels membres de la haute direction feraient les meilleurs mentors pour vous. Les hauts dirigeants n’ont pas tous le temps ou les compétences requises pour ce faire, mais avoir le soutien d’un mentor vous permettra d’accéder à d’autres membres de l’équipe de direction en plus de vous donner des outils et de vous aider à progresser dans votre carrière.

 

    • Participez aux concours commandités par l’entreprise

De nombreuses entreprises organisent des concours à l’interne pour trouver des idées de produits ou de services novateurs ou pour améliorer leurs processus. Habituellement, le jury est composé de membres de la haute direction : profitez-en pour proposer vos idées.

Autrement, pour accroître votre visibilité, multipliez simplement les rencontres en personne au bureau, en profitant de ce que les membres de la haute direction arrivent parfois tôt et partent tard. Profitez de ces périodes « calmes » pour vous faire remarquer.

Prenez votre temps

Les experts recommandent toutefois de faire preuve de modération dans votre empressement à faire bonne impression : « N’accaparez pas le temps d’un directeur, prévient Gary Rich, président de Rich Leadership, une firme d’accompagnement de cadres de New York. Soyez toujours à l’affût du signal indiquant la fin de l’entretien et respectez-le. » Il conseille aussi de vous en tenir à des sujets professionnels plutôt que de parler de vous (ou, pire encore, d’autres employés). Et surtout, ne passez pas votre temps à vanter les mérites du grand patron. « Vous serez très vite démasqué », avertit Gary Rich.

« Les gestionnaires recherchent toujours des employés passionnés et déterminés à travailler », ajoute Brian Drum. Montrez-vous réceptif (en répondant rapidement aux demandes des membres de la haute direction) et partagez des idées et des suggestions d’amélioration réfléchies (mais pas trop à la fois).

Enfin, soyez un travailleur qui inspire le respect à ses supérieurs : vos échanges seront d’autant plus faciles et enrichissants. « Respectez les instructions et les délais, conclut Lisa Quast. Construisez votre réputation sur l’honnêteté, la confiance et le sens des responsabilités. La crédibilité est une vertu inestimable. »

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