Skip to content

Devriez-vous accepter cette offre d’emploi?

Selena Dehne, JIST Publishing

 

Imaginez la situation suivante : vous venez d’accepter une offre d’emploi et, presque tout de suite après, vous regrettez votre décision. Peut-être avez-vous été congédié peu après avoir été embauché. Peut-être l’employeur est-il revenu sur les promesses qui avaient été faites au départ. Peut-être n’avez-vous pas aimé les responsabilités liées à l’emploi ou le milieu de travail. Ou peut-être ne vous entendiez-vous tout simplement pas avec votre superviseur ou vos collègues.

Pour beaucoup de gens, ces situations hypothétiques sont une réalité. Dans le monde du travail, accepter la mauvaise offre d’emploi est une erreur que les gens commettent souvent, en particulier lorsqu’ils ont été sans emploi pendant plusieurs mois ou qu’ils en ont assez de leur employeur.

Selon Marcia Heroux Pounds, auteure de l’ouvrage I Found a Job! paru récemment, les chercheurs d’emploi ne devraient pas laisser le désespoir les pousser à accepter un emploi qui ne leur convient pas. Pour les aider à prendre une décision sage et éclairée, Marcia Pounds leur donne les conseils suivants :

 

    • N’oubliez pas vos valeurs : Avant d’accepter un nouvel emploi, songez à ce qui est important pour vous et évaluez dans quelle mesure vous croyez que l’employeur sera à la hauteur.
    • Faites vos recherches : Utilisez Internet et parlez à d’autres pour mieux connaître l’employeur potentiel. Vous serez ainsi en mesure de déceler les signes indiquant qu’un emploi en particulier n’est pas aussi sûr ou gratifiant qu’il n’y paraît.
    • Laissez parler votre cœur : Votre instinct joue un rôle capital pour ce qui est de vous donner le feu vert pour accepter une offre d’emploi. Une offre peut paraître fantastique sur papier, mais si vous avez le pressentiment que l’emploi n’est peut-être pas pour vous, il y a de fortes chances que ce soit le cas.
    • Pensez à l’avenir: Gardez à l’esprit que le salaire n’est pas le seul facteur à considérer. Y a-t-il des avantages sociaux, un régime de retraite ou d’autres avantages? Pouvez-vous espérer toucher une prime annuelle? Vos conditions d’emploi sont-elles conséquentes au coût de la vie relatif de l’endroit où vous habiterez? Posez ces questions importantes avant d’accepter une offre.
    • Demandez l’avis de quelqu’un d’autre : Parlez de l’offre d’emploi avec votre conjoint, votre partenaire, des parents, un mentor ou un bon ami pour savoir ce qu’ils en pensent. Vous pourriez manquer de recul ou être trop émotif face à la situation pour songer à demander qu’un élément en particulier fasse partie des conditions de rémunération.

Selena Dehne est rédactrice pour JIST Publishing et partage avec les chercheurs d’emploi et ceux qui veulent réorienter leur carrière des renseignements sur les dernières tendances en matière de main-d’œuvre, de carrière et de recherche d’emploi. Elle est également l’auteure du blogue sur les carrières et la recherche d’emploi de JIST Publishing (http://jistjobsearchandcareer.blogspot.com/). Suivez-la sur Twitter à l’adresse http://twitter.com/SelenaDehne.

Be First to Comment

Leave a Reply