Skip to content

Cinq conseils pour demeurer sur la bonne voie lors d’une entrevue

Rachel Farrell, collaboratrice spéciale de CareerBuilder.com
Comment s’enliser lors d’une entrevue

L’obtention d’une entrevue est l’une des étapes les plus difficiles à franchir pour un chercheur d’emploi. Malheureusement, c’est aussi le moment où il peut facilement perdre l’occasion qui s’était présentée.

Il arrive à tout le monde de faire un faux pas lors d’une entrevue, mais le secret pour éviter une telle situation consiste à se détendre et à rester soi-même, affirme Laura Rose, coach de vie et d’affaires ainsi que propriétaire de Rose Coaching.

« Profitez de l’entrevue pour obtenir de l’information sur l’entreprise et son environnement de travail pendant qu’on vous pose des questions. Cette stratégie a pour effet de détendre l’atmosphère pendant toute l’entrevue, indique-t-elle. Vous pouvez simplement orienter l’entrevue de façon à ce que la discussion porte sur les sujets avec lesquels vous vous sentez plus à l’aise. Soyez attentif aux réponses de l’intervieweur pour vous familiariser avec la terminologie, les termes et les aspects qu’il juge importants. Vous serez par la suite en mesure de reprendre ces termes pendant que vous exposez vos compétences lorsque vous lui répondez. »

La préparation en vue de l’entretien peut également vous aider à faire bonne impression auprès d’un employeur potentiel.

« On n’insiste jamais assez sur l’importance de se renseigner préalablement sur une entreprise à laquelle on soumet sa candidature. Dressez une liste de questions pertinentes à poser à l’intervieweur. Vous voulez donner l’impression de poser des questions qui demandent réflexion plutôt que des questions dont les réponses se trouvent sur le site Web », soutient Debra Yergen, auteure de l’ouvrage intitulé Creating Job Security Resource Guide.

« Commencez par des questions portant sur l’importance que l’entreprise accorde aux enjeux clés de l’industrie et sur la façon dont elle se distingue de ses concurrents selon le gestionnaire recruteur. Une autre excellente question pourrait être formulée comme suit : “Existe-t-il des comités d’employés qui travaillent à planifier des activités visant à développer l’esprit d’équipe ou à organiser des événements paraprofessionnels regroupant des collègues de travail, que ce soit dans le but de maintenir un bon moral ou de soutenir la communauté?” Grâce à ce genre de question, l’employeur potentiel constate que vous recherchez bien plus qu’un simple emploi », explique-t-elle.

Bien qu’il soit essentiel de poser des questions pertinentes, vous devez aussi vous préparer à répondre à des questions difficiles, signale Henry Motyka, gestionnaire en solutions d’affaires à Norwood Consulting.

« Les questions axées sur le comportement, comme les mises en situation, sont particulièrement importantes. Il est préférable d’y réfléchir à l’avance et de les retenir », dit-il.

Se renseigner au préalable, poser des questions pertinentes et bien répondre à celles qui sont plus difficiles, voilà des moyens de ne pas commettre d’erreur lors d’une entrevue. Malheureusement, il existe aussi de nombreuses façons de s’enliser lors d’un entretien. Voici cinq impairs à éviter dans le cadre d’une entrevue :

1. Tenue vestimentaire inappropriée

« Si vous n’êtes pas vêtu de façon professionnelle, vous ne décrocherez pas l’emploi, et ce, même si vous êtes le candidat le plus qualifié, explique Sandy Dumont, spécialiste de l’image. Habillez-vous toujours un peu mieux qu’il le faut. N’optez jamais pour une tenue plus décontractée, car cela pourrait indiquer à l’autre : “Je n’ai pas à vous impressionner, je m’habille pour mon propre confort.” Si vous vous habillez pour impressionner, les intervieweurs le comprendront et vous vous démarquerez des autres candidats. »

2. Tenter de mener l’entrevue

« Un grand nombre de mes clients ont des enfants, et ils ont tendance à couper la parole aux intervieweurs. C’est leur façon de se faire entendre à la maison et c’est ce qu’ils font souvent en entrevue, affirme Rory Cohen, conseillère en orientation professionnelle. Si vous n’écoutez pas, on ne vous convoquera pas à une deuxième entrevue. En général, les intervieweurs souhaitent diriger l’entretien et s’attendent à le faire. »

3. Arriver en retard ou trop à l’avance

« Si vous arrivez plus de 15 minutes à l’avance à votre entrevue, allez vous refaire une beauté à la salle de bains, puis présentez-vous 15 minutes avant votre rendez-vous », explique Marie Applegate Prasad, fondatrice de WiSo Resumes.

4. Emporter de la nourriture ou une boisson

« N’emportez pas de nourriture ni de boisson dans le bureau de l’intervieweur. Pour de nombreuses personnes, manger et boire représentent une grande distraction, alors que certaines sont sensibles aux odeurs, dit Mme Prasad. Il vaut mieux attendre après l’entrevue. »

5. Oublier de l’information importante

« Sur une feuille de papier, notez les renseignements qui suivent : nom de l’entreprise, adresse, numéro de téléphone, nom du gestionnaire recruteur, nom de la personne qui a fixé le rendez-vous, poste pour lequel vous soumettez votre candidature et tâches du poste, suggère Mme Prasad. Étudiez ces renseignements et emportez-les avec vous le jour de l’entrevue. »

 

Be First to Comment

Leave a Reply